Lorsque vous êtes indépendant, votre activité repose entièrement sur vous.

Lorsque vous êtes indépendant, votre activité repose entièrement sur vous. Mais si un accident ou une maladie vous empêche de travailler, savez-vous à quoi vous avez droit ?

Les accidents et maladies peuvent survenir à tout moment, et pour les travailleurs indépendants, ces imprévus peuvent entraîner des conséquences financières lourdes, notamment en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité. Alors, quelles démarches devez-vous entreprendre et quel sera votre niveau d’indemnisation ?

Imaginez que vous, en tant que gérante d’un petit shop, tombiez d’une échelle en réassortissant vos rayons, ou que vous, entrepreneur, vous vous cassiez la jambe, ou bien encore qu’une maladie mette vos activités à l’arrêt pendant plusieurs mois……Les indépendants ne bénéficient pas d’une couverture automatique en cas d’accident ou de maladie. Voici les droits légaux auxquels vous pouvez prétendre ainsi que les démarches nécessaires à effectuer.

Contacter votre mutuelle pour obtenir une indemnité
Déclarez votre accident ou maladie rapidement à votre mutuelle et transmettez le certificat d’incapacité rempli par votre médecin dans un délai de 7 jours (le premier jour d’incapacité de travail ne comptant pas). Si votre accident est validé et que vous êtes à jour dans vos cotisations sociales et mutuelles, vous pourrez recevoir une indemnité journalière à partir du 8ᵉ jour d’incapacité. Cette indemnité est versée tous les jours de l’année, à l’exception des dimanches.

Incapacité de travail de moins de 8 jours Première année (par jour) Après un an sans assimilation (par jour) Après un an avec assimilation (par jour)
Personnes à charge - 77,95 euros 77,95 euros 77,95 euros
Isolé - 61,77 euros 61,77 euros 61,77 euros
Cohabitant - 47,38 euros 47,38 euros 52,97 euros

Votre mutuelle peut également, sous certaines conditions, vous attribuer des allocations supplémentaires, telles qu’une aide pour une tierce personne ou une prime de rattrapage.

Demander une dispense de cotisations sociales
Bien que vous ne touchiez plus de salaire, vos charges continueront à s’accumuler. Si votre incapacité de travail dure, vous pouvez demander une dispense de vos cotisations sociales pour un ou plusieurs trimestres à votre caisse d’assurances sociales.

Faire appel à votre assurance
Si vous avez souscrit une assurance complémentaire Revenu garanti oucollective accident vous bénéficierez d’une rente mensuelle pour compenser partiellement votre perte de revenus. Cette rente, versée après un délai de carence, vous aidera à faire face à vos charges, vous permettant de ne pas puiser dans vos économies, et par exemple, de continuer à rembourser votre emprunt.

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