Êtes-vous assuré pendant le télétravail ?


Faites-vous partie des nombreux télétravailleurs en ce moment ? Que se passe-t-il si, par exemple, vous faites une chute dans les escaliers en allant chercher votre café ?

Est-ce considéré comme un accident de travail ? Dans ce cas, oui ! Vous devez simplement tenir compte de certaines conditions en cas de télétravail :
1. Il faut un écrit (sous n’importe quelle forme) qui autorise le télétravail de façon ponctuelle et/ou générale.
2. Le lieu d’exécution du travail ainsi que l’horaire doivent également être spécifiés. S’il existe un document écrit, le télétravailleur est présumé être au travail lorsque l’accident s’est produit.

Le lieu d’exécution du travail n’est pas stipulé ? La présomption s’appliquera à la résidence du travailleur ou les lieux dans lesquels il effectue habituellement son télétravail.

L’horaire de travail n’est pas stipulé ?
La présomption s'appliquera pendant les heures de travail que le télétravailleur devrait prester s'il était occupé dans les locaux de l'employeur.

Vous vous brûlez avec du café bouillant ? Vous êtes couvert !

Un accident ? Vous êtes couvert si :
• Vous vous trouvez sur votre lieu de travail
• L’accident a lieu pendant les heures prévues au travail

Si vous montez sur votre toiture et faites une chute ? Ce n’est pas un accident de travail car c’est accident n’est pas lié à l’exécution de votre travail.

Vous amenez vos enfants à l’école ou à la crèche ? Vous êtes couvert !
Plutôt que de se rendre à leur travail, les télétravailleurs doivent parfois amener leurs enfants à l’école ou à la crèche. Si c’est votre cas, vous serez également assurés pendant ces trajets.



D'autres questions ?
Nous sommes à votre disposition par téléphone au 04 387 45 41
ou par email : info@ryavec.be